Le 2e salon du crowdfunding du 3 au 5 octobre aux Halles de Schaerbeek

Europe Refresh rassemblera une quarantaine de projets dédiés à la créativité, que celle-ci s'exerce en design, média, art, science, technologie ou gastronomie. Les concepteurs seront présents pour expliquer leurs ambitions.

En parallèle, des workshops et des débats seront proposés. Ainsi, la journée de samedi s'ouvrira à 11h30 sur le thème "Les nouveaux modes de financement de la culture : un élargissement, ou un renoncement ?". Une deuxième discussion s'attardera sur le poids économique du secteur et sur la notion contemporaine d'"industries créatives et culturelles". La journée se clôturera par des rencontres avec des professionnels autour du concept porteur de la web création. Les débats du dimanche seront orientés vers l'alimentation durable.

Lors de la première édition, au terme d'un délai de 90 jours maximum, pas moins de 15 projets sur les 47 émanant de 9 pays européens ont atteint leurs objectifs et ont récolté plus de 412.000 euros. Le projet de construction du vaisseau d'exploration sous-marine SeaOrbiter a récolté le plus gros montant avec 344.650 euros, et a mobilisé le plus grand nombre de donneurs, à savoir 664.

 


Belga