Lancement d'une campagne street art pour les réfugiés à Bruxelles

Lancement d'une campagne street art pour les réfugiés à Bruxelles
Lancement d'une campagne street art pour les réfugiés à Bruxelles - © https://www.iom.int/fr

À l'occasion du Sommet de haut niveau sur les mouvements massifs de réfugiés et de migrants qui se tiendra lundi au siège de l'ONU à New York, le Centre régional d'information des Nations Unies, le Haut Commissariat aux Réfugiés (HCR) et l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) ont lancé jeudi une campagne de sensibilisation street art à Bruxelles, Gand et Ostende.

Des artistes se sont exprimés jeudi, de midi à 20h, au Carrefour de l'Europe, en déployant une bâche à l'entrée de la gare Centrale. Ils y ont incrusté d'un côté le mot "Welcome" serti de barbelés et ils ont ajouté l'adjectif possessif "su" sur les mots "mi casa" de l'autre. D'autres artistes réaliseront des œuvres en direct vendredi après-midi à Gand et samedi après-midi à Ostende.

Cette campagne vise à sensibiliser le public, les navetteurs, les touristes ainsi que les passants au sommet du 19 septembre sur les réfugiés et les migrants, et à les encourager à interpeller leurs dirigeants sur cette problématique. Ils sont invités à tweeter sur la nécessité de protéger les droits des réfugiés et des migrants via le hashtag #UN4RefugeesMigrants.

Pour les associations à l'initiative de cette campagne, la déclaration de New York, attendue au terme du sommet, doit être l'expression de la volonté politique des dirigeants mondiaux de sauver des vies, de protéger les droits des réfugiés et des migrants, et de se partager cette responsabilité à l'échelle mondiale.


Belga