La vie du général de Gaulle projetée sur la Croix de Lorraine

"De Gaulle en grand "
"De Gaulle en grand " - © ©All Rights Reserved

Le mémorial Charles de Gaulle à Colombey-les-Deux-Eglises (Haute-Marne) propose jusqu'au 31 août un son et lumière monumental qui retrace la vie du général grâce à des images projetées sur la Croix de Lorraine dominant le site.

Commandé à l'occasion du 70e anniversaire de la création du Conseil National de la Résistance (CNR), le spectacle "De Gaulle en Grand" réalisé par la société "Penseur de Prod" brosse en 35 minutes les moments clés de la carrière du "plus grand des Français du XXe siècle".

Portée par la voix de Robert Hossein, l'animation projetée à la nuit tombée sur la monumentale Croix de Lorraine utilise de nombreux documents d'archives agencés dans un montage très serré pour évoquer les années de guerre de Charles du Gaulle jusqu'aux agitations de mai 68 et sa retraite dans la demeure familiale de la Boisserie à Colombey.

La croix de granit rose haute de 43,50 mètres souhaitée par Charles de Gaulle en sa mémoire a été inaugurée par le président Georges Pompidou en juin 1972, près d'un an et demi après la mort du général. Plus de 1,2 million de personnes a visité le monument dans l'année suivant son inauguration.

"Après ma mort, on dressera une grande croix de Lorraine sur la plus haute colline, derrière ma maison. Et comme il n'y a personne par là, personne ne la verra. Elle incitera les lapins à la Résistance", avait écrit de Gaulle en 1969.

Au pied de la croix, le mémorial Charles de Gaulle accueille près de 85.000 visiteurs par an. Depuis son inauguration par Nicolas Sarkozy et Angela Merkel, en octobre 2008, le nombre de touristes a doublé dans le village.

 

AFP Relax News