La véritable Aston Martin de James Bond dans Goldfinger aux enchères

Cette Aston Martin DB 2/4 Mk I Vantage de 1954 a inspiré Ian Fleming pour Goldfinger
Cette Aston Martin DB 2/4 Mk I Vantage de 1954 a inspiré Ian Fleming pour Goldfinger - © ©COYS

Une Aston Martin DB 2/4 Mk I de 1954 ayant inspiré Ian Fleming, le créateur de James Bond, pour son roman "Goldfinger", va être mise aux enchères par COYS au Palais de Blenheim à Woodstock (Angleterre) le samedi 12 juillet 2014.

Le modèle mis en vente a appartenu à un certain Lord Phillip Ingram Cunliffe-Lister, fils de Lord Swinton, un temps haut responsable aux renseignements britanniques (MI5), proche de Winston Churchill et qui avait l'habitude de rendre visite à la famille Ramsey dans le Kent, juste à côté de chez Ian Fleming.

Cette voiture dispose de pare-chocs renforcés, de cachettes secrètes, d'un système de radio et d'allumage antiparasitage, exactement comme celle décrite dans "Goldfinger". Or c'est précisément ce modèle qui est mis en vente par COYS. Longtemps laissée à l'abandon, la voiture est dorénavant entièrement restaurée. Étonnamment, son estimation est inconnue sur le catalogue officiel de la vente. A noter que dans le film tiré du roman, sorti en 1964, Sean Connery est au volant d'une Aston Martin DB5.

Ce lot fait partie de plus de 90 véhicules de collection mis aux enchères le même jour, parmi lesquels des Rolls-Royce, des Ferrari, des Mercedes, des Jaguar et même une Bugatti Type 57 Series I Ventoux de 1934 estimée quant à elle entre 345.000 et 400.000 euros.

 

AFP Relax News