La vente de deux Basquiat rapporte plus de 11 millions de dollars à Johnny Depp

Jean-Michel Basquiat (1960-1988), 'Self-Portrait' (1981)
2 images
Jean-Michel Basquiat (1960-1988), 'Self-Portrait' (1981) - © COPYRIGHT:JOSHUA WHITE/JWPicture

L'acteur Johnny Depp a vendu aux enchères deux de ses tableaux de Jean-Michel Basquiat, le 29 juin, et d'autres leur emboîteront le pas aujourd'hui, dans le cadre de la vente "Postwar and Contemporary Art Evening Sale" de Londres.

Les ventes d'oeuvres de Basquiat dépassent régulièrement leurs estimations depuis plusieurs années. En 2016, un nouveau record a été battu par le défunt artiste. En mai dernier, son tableau "Untitled" a été adjugé à 57.285.000$, un record historique pour un Basquiat.

Les deux oeuvres vendues mercredi, "Pork" et "Self Portrait", ont toutes deux été réalisées en 1981, une année charnière dans la carrière du jeune artiste américain.

Lors de la vente londonienne, l'autoportrait de l'artiste a été acquis pour 4,7 millions de dollars par Acquavella Galleries, bien au-delà de son estimation à 1,9 million de dollars. "Pork", l'oeuvre la plus chère de la soirée, s'est envolée à 6,8 millions de dollars, son acquéreur a voulu rester anonyme.

Johnny Depp, amateur d'art

Le comédien avait acheté le tableau "Pork" chez Blum and Poe en 1998, puis s'était acheté "Self Portrait" en 2000, en déboursant trois fois le prix de l'estimation. Au cours de 25 dernières années, la star s'est constitué une véritable collection d'oeuvres de Basquiat, parmi d'autres pièces; il a décidé de revendre tous les tableaux du peintre américain lors de cette vente.

Coût encore faible par rapport à certains contemporains de Jean-Michel Basquiat

Même si les prix de ces toiles de Basquiat semblent élevés, ils sont assez faibles en comparaison avec certains de ses éminents contemporains (des années 1980 et 1990). Roy Lichtenstein et Andy Warhol (qui ont tous deux collaboré avec Basquiat) détiennent des records personnels de 95,4 millions de dollars (2015) pour le tableau "Nurse" de  Lichtenstein et de 109 millions de dollars pour "Eight Elvises" de Warhol.

Vente "Post-War and Contemporary Art"

Presque toutes les pièces présentées le premier jour de cette vente intitulée "Post-War and Contemporary Art" ont trouvé preneur. Cette première journée aura rapporté plus de 50 millions de dollars. Le directeur de la branche art contemporain de Christie's, Edmond Francey, a expliqué : "Les résultats enregistrés ce soir sont rassurants et montrent la force du marché mondial de l'art [...]. La réponse aux Basquiat de Johnny Depp a électrisé la salle des ventes et nous continuons à remarquer cela pour les collectionneurs de grandes oeuvres, qui vont continuer à se déployer vers des sommets".