La toile la plus chère du monde exposée pour la première fois à Londres

Cette peinture, qui date de 1932 et qui n'avait jamais été présentée dans la capitale britannique, n'avait été exposée qu'une seule fois, en 1961, pour commémorer le 80e anniversaire de Picasso.

La toile a été acquise par un mystérieux collectionneur privé chez Christie's à New York le 4 mai dernier, au prix record de 106,5 millions de dollars (76 millions d'euros), un montant jamais atteint par une oeuvre d'art. Elle a été prêtée au musée où elle sera présentée dans une nouvelle salle consacrée au peintre.

La toile représente Marie-Thérèse Walter, l'amante et muse du peintre, étendue nue sous les yeux de l'artiste. Picasso avait rencontré la jeune fille de 17 ans en 1927, alors qu'il avait 45 ans. Leur relation était restée longtemps secrète car le peintre était alors marié à Olga Khoklova. Ce n'est qu'à partir de 1931-32 qu'il commencera à en faire le sujet de ses toiles.

"C'est une peinture remarquable et je suis ravi que grâce à la générosité de son propriétaire, nous soyons en mesure de la montrer pour la première fois au public britannique", a déclaré le directeur du musée, Nicholas Serota.

Belga