La télévision publique italienne des années 1970 exposée à la Fondation Prada de Milan

Jean Paul Belmondo et Raffaella Carrà, "Canzonissima", 1971
8 images
Jean Paul Belmondo et Raffaella Carrà, "Canzonissima", 1971 - © Courtesy Rai Teche

La Fondation Prada de Milan présente "TV 70: Francesco Vezzoli guarda la Rai" ("TV 70: Francesco Vezzoli regarde la Rai"), un projet développé en collaboration par l'artiste et réalisateur originaire de Brescia et le groupe d'audiovisuel public italien.

L'exposition milanaise explore la télévision publique italienne des années 1970 en tant que force motrice sociopolitique. Durant cette décennie en particulier, la Rai produisait des programmes culturels de grande qualité, en collaboration notamment avec des cinéastes tels que Bernardo Bertolucci, Federico Fellini ou les frères Paolo et Vittorio Taviani. Teintée d'expérimentalisme, la télévision des années 1970 élargissait les paramètres de l'imagination collective de la nation italienne.

Dans un communiqué, Francesco Vezzoli décrit le projet comme "divertissant et irréel". Il poursuit: "[Il s'agit d']un vrai examen de cette coutume contemporaine et de ses racines, façonné par les sensibilités critiques d'aujourd'hui. La télévision italienne des années 1970 produisait des rituels et, par conséquent, des mythes absolus et durables".

La scénographie de l'exposition a été réalisée par l'agence de communication française de Mathias Augustyniak et Michael Amzalag, M/M. Elle mêle traditions muséales et flots d'images en mouvement. Des documents d'archives de la Rai sont disposés aux côtés de peintures, de sculptures et d'installations, permettant de repenser les relations entre la télévision publique italienne et l'art visuel.

"TV 70" se conclut par une nouvelle œuvre de Francesco Vezzoli: "Trilogia della Rai" (2017), une sélection d'extraits de programmes télévisés effectuée par l'artiste. Les différents styles qui ont marqué son enfance et son adolescence se déploient dans ces segments d'archives et renseignent le visiteur sur la formation des souvenirs personnels de Vezzoli.

Pendant la durée de l'exposition, la Fondation Prada organisera des marathons d'émissions de la Rai ayant joué de façon expérimentale avec les principes de la narration télévisée: documentaires, émissions de variétés féminines, séries, théâtre d'avant-garde, etc. Le public pourra évaluer l'aspect novateur des concepts présidant aux émissions produites par la Rai, toujours pertinents après 40 ans.

En complément à l'exposition, la Fondation Prada a édité un livre qui comporte des textes de critiques d'art, d'universitaires et de professionnels de la télévision du monde entier (parmi les contributeurs, on retrouve notamment Klaus Biesenbach, Hans Ulrich Obrist et Linda Yablonsky).

L'exposition "TV 70" de Francesco Vezzoli est ouverte du 9 mai au 24 septembre 2017.