La seconde édition de #MuseumWeek gagne en ampleur sur Twitter

Le Louvre figure parmi la longue liste d'institutions qui prendront par à la #MuseumWeek sur Twitter
Le Louvre figure parmi la longue liste d'institutions qui prendront par à la #MuseumWeek sur Twitter - © ©Mario Savoia/shutterstock.com

La deuxième "semaine des musées" (#MuseumWeek) se tiendra sur Twitter du 23 au 29 mars. Plus d'un millier d'institutions se sont déjà inscrites pour interagir avec leurs visiteurs via les réseaux sociaux.

Twitter a lancé le hashtag #MuseumWeek et l'événement du même nom l'année dernière en Europe, sous l'impulsion de community managers de musées et d'institutions français. Il visait à démocratiser l'accès à la culture. Plus de 630 musées et galeries disséminées dans une vingtaine de pays ont contribué à hauteur de 260.000 tweets au cours de cette semaine en 2014.

À peine un mois après l'ouverture des candidatures, les organisateurs de cet événement rapportent que plus de 1.100 institutions provenant de 45 pays du monde ont annoncé leur participation à l'édition 2015 qui comme l'année dernière, consacrera chaque jour de cette semaine à un thème.

Le lundi 23 mars sera réservé au hashtag #secretsMW, les musées et les galeries devront évoquer et montrer leurs coulisses. Ils évoqueront leurs souvenirs de visites le mardi 24 mars (#souvenirsMW). On reviendra sur l'architecture et l'histoire des musées le 25 mars (#architectureMW). Le lendemain, les utilisateurs seront invités à "créer et partager pour la postérité" avec leurs smarphones (#inspirationMW) alors que le vendredi, les musées partageront leurs conseils pour des visites en famille (#familyMW).

Le week-end, les utilisateurs devront partager leurs oeuvres et leurs lieux préférés (#favMW) et prendre la pose (#poseMW) en postant des selfies.

Une installation digitale réalisée à partir de tous les tweets sera conçue par le studio BRIGHT avec l'artiste Marcin Ignac. Elle sera visible sur museumweek2015.org, et à Paris, à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine (place du Trocadéro) mais aussi sur différents écrans tactiles à travers la capitale française ainsi qu'au Royaume-Uni.

Et pour contrer l'aspect éphémère des réseaux sociaux, les tweets envoyés avec le hashtag #MuseumWeek seront immortalisés dans une capsule temporelle, visible d'abord à la Cité des Sciences et de l’Industrie parisienne puis exposée dans différents musées jusqu’à son ouverture en 2035.

La liste complète des institutions participant à cet événement (Louvre, British Museum, Metropolitan Museum of Art, Prado, Musée National de Tokyo) est visible sur cette carte interactive : museumweek2015.org/en/participants

@MuseumWeek

#MuseumWeek

 

AFP Relax News

museumweek2015.org

Et aussi