La RTBF lance une série d'émissions historiques intitulées "Sur les traces de..."

Portrait de Napoléon Bonaparte par Jacques-Lous David (1813)
Portrait de Napoléon Bonaparte par Jacques-Lous David (1813) - © RICHARD COLLINS - BELGAIMAGE

Les responsables de la RTBF ont présenté jeudi le premier numéro d'une nouvelle série d'émissions faisant le lien entre le patrimoine et l'Histoire, et intitulée "Sur les traces de...". La première émission, qui sera diffusée sur la Une le vendredi 12 septembre à 20h55, emmènera les téléspectateurs sur les traces de Napoléon en Belgique. Comme toutes les émissions de cette série prévue sur un rythme trimestriel, la diffusion sera accompagnée de la sortie d'un livre aux éditions La Renaissance du Livre, et de la mise en ligne d'un site internet spécifique.

"Sur les traces de..." sera présenté par Jean-Louis Lahaye, avec des chroniqueurs comme le journaliste Sacha Daout et la psychologue Alexandra Hubin. L'émission est co-produite par la RTBF, Wallonie-Bruxelles Tourisme et LDV Production. Outre ce premier numéro consacré à l'empreinte laissée par Napoléon en Belgique, d'autres personnalités seront mises à l'honneur dans les volets suivants comme le général américain George Patton (diffusion prévue pour Noël), l'actrice Audrey Hepburn ou encore l'écrivain Victor Hugo.

"Nous sommes au cœur de nos objectifs et de nos ambitions lorsque nous donnons aux téléspectateurs des clés pour comprendre le monde d'aujourd'hui. C'est cohérent pour la RTBF de s'investir dans une émission qui fait le lien entre l'Histoire et le patrimoine, en utilisant les possibilités des médias modernes", indique Jean-Paul Philippot, l'administrateur général de la RTBF.


Belga