La Royal Academy of Arts invite à la découverte du studio d'Henri Matisse

"Nature morte avec coquillage" d'Henri Matisse (1940)
8 images
"Nature morte avec coquillage" d'Henri Matisse (1940) - © Private collection © Succession H. Matisse/DACS 2017

La Royal Academy of Arts de Londres redonne vie à l'atelier d'Henri Matisse avec près de 65 toiles, sculptures, dessins et impressions signés par le peintre, le temps d'une exposition. Ces oeuvres d'art seront aussi accompagnées par des pièces issues de la très éclectique collection du peintre. Parmi ces près de 35 objets, on pourra aussi bien trouver des bustes datant de l'Antiquité romaine, des masques africains, mais aussi de la porcelaine chinoise et des tissus nord-africains des XIXe et XXe siècles.

Matisse les avait choisis pour leur attrait esthétique, mais aussi parce qu'ils incarnaient au mieux les traditions dont ils étaient issus. La plupart de ces objets proviennent de collections privées, mais aussi du Musée Matisse à Nice. Certains sont exposés pour la première fois en dehors de l'Hexagone.

L'exposition soulignera le rôle de ses objets dans le processus créatif du peintre. Elle sera divisée en cinq sections. La première évoquera la manière qu'avait Matisse d'utiliser ses objets de collection comme des acteurs, en les représentant dans différentes mises en scène. La deuxième soulignera les liens entre ses sculptures africaines et sa représentation du corps humains. La suivante sera consacrée au visage, et la dernière au langage des signes, notamment l'influence de la calligraphie chinoise sur le travail du peintre.

Henri Matisse est né en 1969 à Cateau-Cambrésis et est décédé en 1954 à Nice. Chef de file du fauvisme, il est connu pour ses inspirations venues d'ailleurs, nourries au cours de ses voyages, mais aussi pour son travail sur le papier découpé.

La Royal Academy of Arts a été fondée par le roi George III en 1768. Il s'agit d'une institution privée indépendante financée par d'éminents artistes et architectes.

"Matisse in the Studio" est à voir du 5 août au 12 novembre 2017 à la Royal Academy of Arts de Londres.

Take a look inside the Summer Exhibition 2017

The Summer Exhibition 2017 is now open! From painting, printmaking, film and photography to sculpture, architectural works and performance art, everything you’ll see represents the art being made today. Here's a preview of what to expect. Book now: https://roy.ac/2rqn5xJ

Publié par Royal Academy of Arts sur mardi 13 juin 2017