"La Ronde de nuit" de Rembrandt, une restauration en public et en ligne

Le Rijksmuseum d’Amsterdam va restaurer le célèbre tableau du peintre néerlandais en public et retransmettre l’opération en ligne. Les travaux devront débuter en juillet 2019.

 

“La Ronde de Nuit” est une des oeuvres parmi les plus célèbres du peintre néerlandais Rembrandt van Rijn. Datant de 1642, le tableau représente une compagnie de la milice bourgeoise des mousquetaires d’Amsterdam et il s’agit d’un des premiers portraits en mouvement de l’histoire de l’art. Une vingtaine de personnages sont représentées sur l’oeuvre, chacun dans des postures différentes frappées par une luminosité en clair-obscur propre au pinceau du maître néerlandais. Il s’agit d’un des tableaux-stars du Rijksmuseum, 2 millions de personnes viennent l’admirer chaque année. Sa dernière restauration date de 1975 après des coups de couteau d’une personne instable. Depuis peu un voile blanc est apparu à l’endroit des taillades, ce pourquoi le musée a choisi de le restaurer à nouveau.

 

Alors que ce genre d’opération se passe habituellement dans des salles obscures fermées au public, le musée d’Amsterdam a eu une idée lumineuse. Le travail de restauration se déroulera devant les yeux des spectateurs dans une salle du Rijksmuseum et retransmise en direct sur le web, en juillet 2019. Le musée a fait part de sa volonté de partage avec le public, estimant que “La Ronde de Nuit” faisait partie du patrimoine commun et qu’il était de son devoir de dévoiler les coulisses de l’opération. 

 

Il faudra attendre encore quelques mois avant d’admirer le travail minutieux des spécialistes sur place ou sur le web.