La romancière britannique Virginia Woolf à l'honneur à la Tate St Ives en 2018

"Wings Over Water" (1930) par Frances Hodgkins (1869-1947)
4 images
"Wings Over Water" (1930) par Frances Hodgkins (1869-1947) - © Tate

L'antenne de la Tate des Cornouailles, à St Ives, rend hommage à l'écrivaine britannique Virginia Woolf à travers une exposition compilant le travail d'artistes inspirés par ses écrits. À découvrir du 10 février au 29 avril 2018.

À travers le travail de plus de 80 artistes issus des 160 dernières années et inspirés par les écrits de l'auteure, l'exposition "Virginia Woolf, An exhibition inspired by her writings" évoquera les thématiques récurrentes dans l'oeuvre de Woolf.

La présentation compilera une sélection de peintures, sculptures, photographies, textes et films réalisés par des artistes britanniques et internationaux de 1854 à nos jours. Structurée en deux parties, elle évoquera des sujets tels que le paysage, le rapport à l'extérieur, la vie publique, la domesticité, la maison et l'intériorité, et ce sous un angle féminin.

Dans la première séquence, il sera question de la notion de paysage, évoquée notamment à travers des oeuvres de Louise Bourgeois. Quant à la seconde partie, elle sera consacrée à la nature morte ainsi qu'à la maison considérée comme un lieu de liberté créative mais aussi d'isolement social.

Enfant, Virginia Woolf a passé ses étés à St Ives en Cornouailles et y est retournée une fois adulte. C'est dans cette même ville qu'elle a puisé l'inspiration pour son ouvrage "La Promenade au phare".

"Virginia Woolf, An exhibition inspired by her writings", du 10 février au 29 avril 2018 à la Tate St Ives.