La Province de Liège met en valeur les oeuvres du Cirque Divers

Quarante ans après la création du Cirque Divers, le Musée de la Vie wallonne à Liège présente une exposition réunissant des œuvres et archives de cet ancien lieu de production culturelle et artistique engagée. "Le Jardin du Paradoxe" est à découvrir du 17 février au 16 août 2018.

Dans les années 1980 et 1990, le Cirque Divers était un lieu de production culturelle et artistique situé en Roture, dans le quartier d'Outremeuse, qui rassemblait cabaret-théâtre et galerie d'art. Sous l'impulsion de Michel Antaki, ce fut, jusqu'en 1999, un "lieu parallèle dédié à la contre-culture, levier de réflexion; d'engagement; voire parfois d'indignation et bien sûr de divertissement". Des artistes de renom et d'autres plus anonymes s'y côtoyaient. La Province de Liège est désormais dépositaire de son patrimoine, de sa collection et de ses archives.

Cette collection, désormais propriété de la Province de Liège, se compose de centaines de pièces comprenant des tableaux, gravures, sculptures, installations mais aussi des archives sous forme d'affiches, livrets, journaux...

L'exposition s'accompagne de conférences, visites guidées, débats, rencontres, animations, performances, séminaires...