La première rétrospective anglaise de Sonia Delaunay se tiendra à la Tate Modern

Sonia Delaunay, "Prismes électriques" (1914)
Sonia Delaunay, "Prismes électriques" (1914) - © ©Pracusa 2013057/Centre Pompidou Collection, Mnam/Cci, Paris/All rights reserved

La rétrospective de l'artiste française actuellement visible à Paris voyagera outre-Manche au printemps. Ce sera la toute première monographie anglaise de Sonia Delaunay.

Née en Ukraine en 1885, cette artiste avant-gardiste a marqué l'histoire de l'art du XXe siècle grâce à ses travaux colorés sur de nombreux supports, de la peinture au design en passant par la mode.

Alors que la rétrospective "Sonia Delaunay, Les couleurs de l'abstraction" se tient actuellement au Musée d'art moderne de Paris, on apprend que ce retour très documenté sur la carrière de l'artiste allant de ses peintures figuratives de jeunesse à ses oeuvres plus abstraites des années 60 et 70, se rendra ensuite dans la capitale britannique.

Cette monographie explore comment l'artiste a consacré sa vie à expérimenter l'abstraction et les jeux de couleur, déclinant ses idées tant sur les toiles que sur des tapisseries, textiles et autres mosaïques.

Née à Odessa et formée en Allemagne, Sonia Delaunay a développé le "simultanéisme" conjointement avec son mari le peintre Robert Delaunay. Ce mouvement artistique introduit le principe de contraste simultané de couleurs et de formes afin d'exprimer l'énergie de la vie moderne urbaine et l'électricité. Des exemples emblématiques de ce mouvement, tels que "Le Bal Bullier" (1913) et "Prismes électriques" (1914), sont présentés dans le cadre de cette exposition.

L'exposition "The EY Exhibition: Sonia Delaunay", organisée conjointement par le Musée d'art moderne de la ville de Paris et la Tate Modern sera visible à Londres du 15 avril au 9 août 2015.

"Les couleurs de l'abstraction" est actuellement au Musée d'art moderne de Paris, et ce jusqu'au 22 février.

 

AFP Relax News