La photographie d'avant-garde tchèque s'invite à Paris

"After the Carnival" (1924) de Jaromir Funke
"After the Carnival" (1924) de Jaromir Funke - © ©Jaromir Funke

Le Centre tchèque de la capitale française rend hommage, à l'occasion du mois de la photo, aux figures de proue de ce mouvement de l'entre-deux-guerres, à partir du 12 novembre.

Les photographes tchécoslovaques n'avaient pas à rougir face à leurs homologues russes, français et allemands. Peu connus en France, le Centre Tchèque de Paris rend hommage à quatre maîtres de la photographie.

On découvrira le travail de František Drtikol, un des premiers artistes tchèques à avoir gouté à la reconnaissance internationale. Tout d'abord inspiré par le symbolisme et l'Art nouveau, il s'est peu à peu tourné vers le cubisme et le futurisme. Sa marque de fabrique ? Des corps féminins et masculins nus, associés à des formes géométriques. Ces clichés seraient pleins de références au bouddhisme mais aussi à d'autres systèmes philosophiques et religieux orientaux.

Quant à son assistant Jaroslav Rössler, inspiré par le constructivisme, il a recours à des temps d'expositions longs, intègre des constructions géométriques dans ses photos. Il est l'un des premiers à donner un rôle prépondérant à la lumière.

Jaromir Funke va quant à lui s'adonner à des compositions abstraites. Les objets mis en scène n'ont pas vraiment d'importance, contrairement à ses ombres et à ses réflexions.

Eugen Wiškovský est le photographe le plus radical de l'exposition. Ses compositions très réfléchies utilisent des barres métalliques, des tuyaux en béton, des isolants électriques, voire des disques vinyles.

L'exposition sera aussi accompagnée d'une conférence (en anglais), le 15 novembre, menée par Vladimír Birgus, fondateur de l'Institut de photographie créative auprès de la Faculté des lettres et des sciences naturelles de l'Université de Silésie, à Opava.

 

("Maîtres de la photographie tchèque d'avant-garde", du 12 novembre au 20 décembre 2014, au Centre tchèque à Paris)

 

AFP Relax News

 

 

Et aussi