La Nuit des Musées bruxellois a attiré 14.000 visiteurs

Museum Night Fever, la Nuit des Musées bruxellois, a attiré samedi soir environ 14.000 visiteurs, a indiqué dimanche matin le Conseil bruxellois des Musées dans un communiqué.

Cette année, les 19 musées accessibles, contre vingt l'an dernier, ont totalisé ensemble quelque 45.000 visites pour environ 14.000 visiteurs, contre environ 12.000 visiteurs en 2010. La Nuit des Musées bruxellois cible particulièrement les visiteurs entre 18 et 35 ans, mais selon les organisateurs "l'originalité de la programmation semble, comme les autres années, aussi avoir séduit des visiteurs plus âgés et de nombreuses familles".

Les musées ayant accueilli le plus de visiteurs sont le Bozar, le musée BELvue et le site archéologique du Coudenberg ainsi que le Musée des Instruments de Musique. "Les animations proposées par les humanités danse à la Monnaie et au Muséum des Sciences naturelles ont été parmi les plus appréciées, tout comme les ateliers de sérigraphie au Wiels et la soirée 'uniforme' au Musée de l'Armée", ajoute le Conseil bruxellois des Musées. Les visiteurs ont aussi pu découvrir des musées de taille plus modeste comme le Musée art & marges ou le Musée d'Art fantastique.

Par ailleurs, la soirée de clôture (afterparty) organisée au Bozar a quelque peu été victime de son succès, l'accès à l'événement ayant dû être limité à partir de 01h00 du matin. 

Au vu du succès de l'édition 2011 de la Nuit des Musées, une cinquième édition sera probablement organisée l'an prochain, conclut le Conseil bruxellois des Musées.

Belga