La maison natale de Victor Hugo ouvrira ses portes le 13 septembre à Besançon

La Maison de Victor Hugo ouvrira ses portes en septembre 2013. Photo : détail de la façade de la Maison natale de l'écrivain
2 images
La Maison de Victor Hugo ouvrira ses portes en septembre 2013. Photo : détail de la façade de la Maison natale de l'écrivain - © ©Ville de Besançon

La maison natale de Victor Hugo ouvrira ses portes au coeur de Besançon (Doubs) le 13 septembre prochain, à l'occasion des Journées européennes du Patrimoine. Ce lieu historique, où l'écrivain a vu le jour le 26 février 1802, offre une tribune pour les combats et les engagements de Victor Hugo, aujourd'hui incarnés par des associations telles que Reporters sans Frontières ou Amnesty International.

Véritable lieu de mémoire, la Maison de Victor Hugo ne se présentera pas comme un musée classique. Le site mettra certes à la disposition du visiteur des archives et des documents d'époque mais se placera également comme un espace de réflexion sur les engagements de Victor Hugo.

Les combats de Victor Hugo seront incarnés et actualisés par des associations humanitaires et des organismes tels que Reporters sans Frontières, ATD Quart Monde, Unicef et Amnesty International. La liberté de la presse, les droits de l'enfant ou encore la liberté des peuples seront mis en avant dans une scénographie contemporaine.

La Maison de Victor Hugo est parrainée par Robert Badinter, ardent défenseur de l'abolition de la peine de mort. Ce lieu a également bénéficié de l'appui de l'historien et biographe de l'écrivain, Jean-Marc Hovasse.

 

(Maison natale de Victor Hugo, 140 Grande Rue à Besançon, ouverte à partir du 13 septembre, tous les jours sauf le mardi. Entrée gratuite jusqu'au 31 décembre 2013. De 1,50 à 2,50 euros à partir du 1er janvier 2014)

 

AFP Relax News

Et aussi