"La Maison d'Anne Frank", une expo à découvrir à l'Abbaye de Stavelot

Anne Frank
Anne Frank - © DESK - BELGAIMAGE

L'abbaye de Stavelot proposera du 3 avril 2015 au 12 février 2016 une exposition inédite consacrée à Anne Frank, cette jeune fille juive qui a vécu dans la clandestinité durant plus de deux ans à Amsterdam avec sa famille avant d'être déportée vers les camps de concentration, où elle décédera.

L'adolescente avait été rendue célèbre suite à la publication de son journal intime écrit durant cette période de clandestinité et "l'exposition retracera la vie d'Anne Frank dans son contexte historique de sa naissance en 1929 jusqu'à sa mort au printemps 1945 dans le camp de Bergen-Belsen", ont annoncé jeudi les organisateurs au cours d'une conférence de presse.

L'exposition est divisée en deux parties et propose, au sein de la chapelle, une rétrospective de la vie d'Anne Frank de sa naissance au passage à la clandestinité. Plusieurs photographies et un film illustrent le propos.

La seconde partie de l'exposition, située au deuxième étage de l'abbaye, dans les combles, retrace la vie dans l'annexe, ce lieu où la famille a trouvé refuge. Le décor est inspiré du journal intime dont les pages recouvrent les murs. On y découvre les 25 mois de clandestinité, l'arrestation, la déportation et la vie dans les camps.

Des ateliers et des animations pédagogiques complètent l'exposition destinée à un large public et parrainée par Henri Kichka, un survivant des camps de concentration nazis.


Belga

Et aussi