"La Joconde" à découvrir en réalité virtuelle en parallèle de la rétrospective de Vinci au Louvre

Rendus de l'expérience en réalité virtuelle "Mona Lisa: Beyond the Glass", à découvrir au musée du Louvre à l'automne
2 images
Rendus de l'expérience en réalité virtuelle "Mona Lisa: Beyond the Glass", à découvrir au musée du Louvre à l'automne - © Image Courtesy of Emissive and HTC Vive Arts

Le musée du Louvre organise une vaste rétrospective de l'oeuvre de Léonard de Vinci à partir du 24 octobre, pour marquer le 500ème anniversaire de la mort du maître italien.

Cette exposition, placée sous la houlette des conservateurs Vincent Delieuvin et Louis Frank, comprendra de nombreuses œuvres du peintre émanant de la collection permanente du musée, dont l'emblématique "Joconde" (qui restera dans sa salle habituelle), mais aussi la "Vierge aux rochers", "La Belle Ferronnière", "Saint Jean Baptiste" et "Sainte Anne", sans oublier 22 dessins originaux.

L'institution parisienne présentera par ailleurs sa première expérience en réalité virtuelle (VR), en partenariat avec HTC VIVE Arts. Cette initiative, intitulée "Mona Lisa: Beyond the Glass", permettra aux visiteurs d'interagir avec le chef d'oeuvre du peintre de manière virtuelle.

Les visiteurs pourront jeter un regard neuf sur la célèbre "Joconde" grâce à de nouvelles découvertes scientifiques qui ont notamment permis de découvrir de plus amples détails sur l'identité de l'intrigant modèle.

"Le public pourra découvrir une expérience immersive d'un extraordinaire chef d'oeuvre. Cette collaboration permettra aux visiteurs de rencontrer et d'en apprendre plus sur Mona Lisa, au-delà des mythes et des légendes qui l'ont accompagnée pendant plus de 500 ans", a commenté Dominique de Font-Réaulx, directrice de la médiation culturelle du Louvre, dans un communiqué.

"Mona Lisa: Beyond the Glass", qui a été produit en collaboration avec l'équipe de commissaires du Louvre, sera aussi proposé aux abonnés VIVEPORT de HTC et à d'autres plateformes de réalité virtuelle.

La grande rétrospective Léonard de Vinci sera visible au Louvre du 24 octobre 2019 au 24 février 2020. Plus d'informations, notamment concernant les réservations obligatoires pour l'exposition sur le site du Louvre.

A noter que la billetterie de l'exposition ouvre le mardi 18 juin.