"La Grande Madre", l'image de la maternité à travers l'art

L'artiste américaine Cindy Sherman fera partie des artistes présentés lors de l'exposition "La Grande Madre" à Milan
L'artiste américaine Cindy Sherman fera partie des artistes présentés lors de l'exposition "La Grande Madre" à Milan - © Cindy Sherman Untitled #223 , 1990 Chromogenic print

Du 26 août au 15 novembre, le Palazzo Reale de Milan accueillera le travail de 127 artistes de renom à travers l'exposition "La Grande Madre", conçue par la Fondation Nicola Trussardi. Le point commun de toutes ces œuvres ? La représentation de la femme dans l'art, mais surtout celle de la mère.

""La Grande Madre" met en lumière la maternité et la condition féminine à travers un siècle de création artistique et soulève des questions toujours d'actualité", explique Beatrice Trussardi, la présidente de la Fondation Nicola Trussardi. Elle ajoute que l'exposition permet d'évoquer "des questions liées au thème de l'Expo (l'exposition universelle qui se tient à Milan et qui traite de l'alimentation), qui souligne le rôle central de la femme dans notre société, un rôle qui est trop peu reconnu".

Conçue comme un musée temporaire, l'exposition regroupera des œuvres allant de la Vénus de l'âge de pierre jusqu'à l'ère post-féminisme en passant par des siècles de représentations religieuses. Elle s'ouvrira sur la présentation des archives de Olga Fröbe-Kapteyn, une intellectuelle qui a, durant toute sa vie, collecté des représentations liées à la femme.

Les premières pièces seront dédiées au complexe d'Oedipe, théorisé par Sigmund Freud au XXe siècle. Les suivantes aux mouvements Futuriste, Dada et Surréaliste. Une autre section mettra à l'honneur le travail de l'artiste française Louise Bourgeois, qui avait fait de la maternité un de ses champs de réflexion.

S'en suivront des séquences concentrées sur la création des années 1960, 1970 et 1980 comme la Japonaise Yayoi Kusama, Yoko Ono, mais aussi Cindy Sherman

Des artistes masculins reconnus comme Jeff Koons, André Breton, Salvador Dali, Marcel Duchamp ou encore Andy Warhol seront aussi de la partie.

Dédiée à la promotion de l'art contemporain, la fondation Nicola Trussardi rend hommage au couturier italien du même nom, décédé à la fin des années 1990.

L'expo sur le site de la Fondation Trussardi: www.fondazionenicolatrussardi.com

 

("La Grande Madre" du 26 août au 15 novembre 2015 au Palazzo Reale à Milan)