La garde-robe de la comtesse Greffulhe s'expose à Paris

L'exposition "La Mode retrouvée - Les robes trésors de la comtesse Greffulhe" se tiendra au Palais Galliera (Paris XVIe) du 7 novembre au 20 mars prochains
8 images
L'exposition "La Mode retrouvée - Les robes trésors de la comtesse Greffulhe" se tiendra au Palais Galliera (Paris XVIe) du 7 novembre au 20 mars prochains - © All Rights Reserved

Le Palais Galliera (Paris XVIe) accueille l'exposition "La Mode retrouvée - les robes trésors de la comtesse Greffulhe", du 7 novembre au 20 mars prochains, réunissant une cinquantaine de créations couture ayant appartenu à cette grande dame du Tout-Paris.

C'est une garde-robe d'exception que le musée de la mode de la ville de Paris mettra à l'honneur durant les prochains mois puisqu'il s'agit de celle d'Elisabeth de Riquet de Caraman-Chimay, mieux connue sous le titre de noblesse comtesse Greffulhe.

Considérée par beaucoup comme "la plus belle femme de la capitale", la comtesse reçoit régulièrement chez elle les membres du Tout-Paris, et particulièrement ceux liés au monde des arts. D'une élégance rare, bien que parfois exubérante, elle a marqué les esprits par ses tenues d'exception. Des silhouettes raffinées qui sont aujourd'hui exposées au Palais Galliera.

Un demi-siècle de looks griffés

Plus que sa garde-robe personnelle, c'est une partie de l'histoire de la mode que fait revivre cette exposition puisque la comtesse Greffulhe a notamment connu la Belle Époque et les Années folles, deux périodes de référence en la matière.

La comtesse privilégiait les matières nobles comme le tulle, la gaze et la mousseline et faisait la part belle aux vestes de kimono et aux manteaux de velours. Côté couleurs et détails couture, ce sont les plumes, les motifs orientaux, les teintes d'or et d'argent, ou encore le rose et le vert qui avaient ses faveurs.

Le Palais Galliera présentera durant cette exposition une cinquantaine de modèles (manteaux, tenues d'intérieur, robes de jour et du soir, et accessoires) signés de la maison de couture Worth, Fortuny, Babani, Jeanne Lanvin, Nina Ricci, Maison Soinard, ou encore Hellstern & Sons. Une série de portraits, de photographies, et de films viennent compléter l'ensemble.

 

(La Mode retrouvée - Les robes trésors de la comtesse Greffulhe - Du 7 novembre 2015 au 20 mars 2016 - Palais Galliera à Paris - www.palaisgalliera.paris.fr)