La Fondation Vuitton célèbre la musique et la pop culture

Andy Warhol (1928-1987, Etats-Unis),  "Self-Portrait", 1963-1964 Acrylique et encre sérigraphique sur toile
Andy Warhol (1928-1987, Etats-Unis), "Self-Portrait", 1963-1964 Acrylique et encre sérigraphique sur toile - © ©The Andy Warhol Foundation for the Visual Arts, Inc. / Adagp, Paris 2015 Photo : Courtesy Galerie Gagosian, Paris

À partir du 3 juin prochain, la Fondation Louis Vuitton lancera la troisième phase de son programme inaugural, l'exposition "Popiste et musique/son".

Celle-ci sera organisée autour de deux axes. Le premier, intitulé "popiste", portera sur des œuvres associées à la culture pop, à travers la mise en scène de la société de consommation, de la publicité, de la télévision, du cinéma et par la suite d'internet.

La deuxième partie de l'exposition sera consacrée à la musique et plus particulièrement aux œuvres qui intègrent cette discipline à leur travail comme une véritable matière. Cette section regroupera des sculptures ainsi que des vidéos.

Près de 25 artistes seront présentés. Parmi les grands noms de l'exposition, qui se poursuivra jusqu'à l'automne/hiver (la date de fin n'est pas connue à ce jour), on trouvera le roi du pop art Andy Warhol avec un autoportrait, ainsi que son protégé Jean-Michel Basquiat. Sans oublier l'un des duos les plus célèbres de l'art contemporain, Gilbert & George.

Côté musical, Marina Abramović sera au rendez-vous. L'artiste est célèbre pour ses performances, notamment celle effectuée au Moma de New York en 2011, "The Artist is Present", où elle fixait le regard des visiteurs de l'exposition. L'artiste serbe a aussi fait parler d'elle en collaborant avec Lady Gaga dans un court métrage performance, où l'on voyait la star pop donner de la voix en pleine nature et dans des positions incongrues. Elle a aussi rejoint Jay-Z dans la performance "Picasso Baby", où le rappeur interprétait le morceau éponyme face à des quidams et des artistes, dont Marina Abramović.

John Cage, artiste américain pluridisciplinaire, sera aussi de la partie.

La Fondation Vuitton présente actuellement et jusqu'au 6 juillet l'exposition "Les Clefs d'une passion", qui regroupe plusieurs œuvres iconiques de l'histoire de l'art.

"Popiste et musique/son " du 3 juin prochain jusqu'à cet automne à la Fondation Vuitton.

Et aussi