La Fondation Prada inaugure un nouvel espace à Milan

La Fondation Prada inaugure un nouvel espace à Milan
La Fondation Prada inaugure un nouvel espace à Milan - © GIUSEPPE CACACE - AFP

Le groupe de luxe italien Prada a ouvert samedi à Milan un nouvel espace pour sa Fondation, conçu par l'architecte néerlandais Rem Koolhaas et voué à devenir un "hub d'analyse de la culture contemporaine".

Situé dans le bâtiment centenaire d'une ancienne distillerie et fort de 19.000 mètres carrés dont 11.000 pour les expositions, cet espace dédié à des projets d'art contemporain, d'architecture, de cinéma et de philosophie doit ouvrir au public le 9 mai.

Le nouvel espace comprend sept bâtiments déjà existants, dont des entrepôts, des laboratoires, des silos pour le brassage et trois nouvelles constructions, dont un lieu destiné aux expositions temporaires, un cinéma et une tour de neuf étages.

La Fondazione Prada a été fondée en 1993 à Milan par la présidente du groupe Prada, Miuccia Prada et son mari, l'administrateur délégué Patrizio Bertelli.

Elle a pour ambition affichée "de constituer un poste d'observation pour suivre le développement de nouveaux concepts essentiels au sein de la culture contemporaine".

Le bâtiment accueillant les visiteurs comprendra un espace enfants réalisé par un groupe d'étudiants de l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Versailles et un bar recréant l'atmosphère typique des vieux cafés milanais.

En 2011, la Fondation avait également ouvert un espace d'exposition situé dans un palais du XVIIIème siècle à Venise. Ce site restera actif et une nouvelle exposition y ouvrira bientôt, ont annoncé les responsables lors d'un point presse.

Les visiteurs pourront voir notamment au cours de l'été des expositions dédiées à l'art classique: "Serial Classic" à Milan et "Portable Classic" à Venise.

Et aussi