La Fondation Louis Vuitton est presque prête pour sa grande inauguration

Le nouveau bâtiment de la Fondation Louis Vuitton
Le nouveau bâtiment de la Fondation Louis Vuitton - © BERTRAND GUAY - AFP

Située à Paris, la toute nouvelle Fondation Louis Vuitton va bientôt ouvrir ses portes au public.

Conçu par l'architecte Frank Gehry, lauréat du Prix Pritzker, ce saisissant bâtiment en verre a été pensé comme une exploration de "la création artistique sous toutes ses formes".

La Fondation, qui se trouve au Jardin d'Acclimatation du Bois de Boulogne, abritera une collection permanente composée d'oeuvres appartenant à la collection de Bernard Arnault, propriétaire du groupe LVMH.

Elle accueillera également deux expositions temporaires chaque mois, ainsi que des évènements musicaux.

L'ouverture de la Fondation est prévue à la fin du mois à l'occasion d'un week-end portes ouvertes. Dans le cadre de son inauguration, le bâtiment accueillera un programme artistique global qui se déroulera en trois étapes successives, d'octobre 2014 à juillet 2015. Chaque étape proposera une exposition temporaire et une présentation partielle de la collection.

La première étape aura lieu d'octobre à décembre. Elle présentera une exposition sur l'architecture de Frank Gehry pour la Fondation Louis Vuitton, ainsi que certaines oeuvres de la collection permanente. Un récital du pianiste Lang Lang et une série de concerts du légendaire groupe électro Kraftwerk auront également lieu.

La Fondation Louis Vuitton ouvrira au public le 27 octobre après un week-end portes ouvertes, les vendredi 24, samedi 25 et dimanche 26 octobre 2014. Entrée gratuite sous réservation.

 

AFP Relax News

Et aussi