La Fondation Getty dégage 172.000 euros pour étudier l'Agneau mystique

2 images
- © rtbf

La Fondation américaine Getty a dégagé un budget de 172.000 euros pour financer une étude scientifique de l'Agneau mystique, une peinture célèbre des frères Van Eyck datant de 1432.


L'investissement a pour objectif d'étudier rigoureusement l'oeuvre, d'évaluer son état de préservation actuel et de former trois experts en conservation, a fait savoir mercredi l'organisation à Gand.

Le soutien financier, qui sera octroyé à l'Organisation néerlandaise pour l'Etude scientifique (Nederlandse Organisatie voor Wetenschappelijk Onderzoek - NWO), s'inscrit dans le cadre de la "Panel Paintings Initiative" lancée par la Fondation Getty.  Ce programme permettra d'assurer la formation de la prochaine génération d'experts en conservation. "L'Agneau mystique est une oeuvre exceptionnellement importante qui offrira une expérience d'enseignement unique aux futurs spécialistes en conservation de peintures sur panneau, sous l'oeil attentif d'experts confirmés", a déclaré Deborah Marrow, directrice de la Fondation Getty.

L'étude de l'Agneau mystique devra statuer sur la nécessité d'une restauration de l'oeuvre au stade actuel. Diverses techniques seront utilisées telles que la réflectographie infrarouge, la macrophotographie, la dendrochronologie et la radiographie.  Actuellement, c'est le panneau de gauche qui est passé au crible. "A l'oeil nu, on aperçoit déjà çà et là des morceaux de peinture qui se détachent", a indiqué le professeur Ron Spronk, de la Queen's University (Canada). "Ces morceaux sont recollés, mais ce n'est pas encore tout à fait de la restauration."

Jean Paul Getty (1892-1976) fit fortune dans l'exploitation du pétrole avec la Getty Oil. Lorsqu'il devint milliardaire, il créa la Fondation Getty, tournée vers l'art.

Belga

voir le site de la Fondation

pour aller voir l'Agneau mystique à Gand