La Fondation Barnes met en ligne ses oeuvres

Paul Cézanne. Les Grandes baigneuses, 1895–1906. BF934.
3 images
Paul Cézanne. Les Grandes baigneuses, 1895–1906. BF934. - © Domaine public

Parmi les nombreuses oeuvres mises en ligne par la Fondation, certaines sont signées des plus grands : Cézanne, Renoir, Picasso, Di Chirico, Modigliani, une ressource inestimable pour l’Histoire de l’Art.

 

Comme le relève le site Open Culture, plus de 2000 peintures des époques impressionniste, post-impressionniste et moderne sont disponibles au téléchargement, gratuitement, sur le site de la Fondation Barnes. 

La Fondation Barnes est un musée américain inauguré en 1925, situé d’abord en banlieue il a ensuite migré vers le centre de la ville de Philadelphie. Il a été bâti sur la collection d’Alfred Barnes, un entrepreneur fortuné et amateur d’art. Barnes a acquis au cours des années beaucoup de tableaux notamment d’artistes français qu’il admirait énormément comme Renoir, Cézanne, le Douanier Rousseau, Van Gogh, Matisse mais aussi l’Espagnol Picasso, et les Italiens Di Chirico  et Modigliani entre autres exemples, jusqu’à posséder une belle tranche d’Histoire de l’Art. On retrouve dans sa collection des oeuvres impressionnistes, post-impressionnistes et appartenant à l’époque moderne. 

 

Plus de la moitié des 4021 objets d’art de la Fondation ont été mis en ligne dont 1429 en téléchargement gratuit et 2081 à consulter en ligne. La directrice adjointe, Shelley Bernstein a déclaré que la décision a été motivée par les initiatives d’autres musées comme le Met, qui a mis sa collection en accès ouvert. L’équipe de direction a voulu répondre à des besoins étudiants et professorales, qui nécessitaient d’avoir les oeuvres sous la main pour les analyser et contempler chaque détail.

 

La navigation dans la collection en ligne peut se faire par couleur, lumière, type de lignes et profondeur de champ. Il est aussi possible de faire une recherche plus classique par mot-clé et une oeuvre est accolée à plusieurs autres en suggestion. Une manière moderne et ludique de classer les différents objets d’art.

 

Le catalogue est consultable ici.