La foire Eurantica s'ouvre jeudi au Palais 1 de Brussels Expo

La foire Eurantica s'ouvre jeudi au Palais 1 de Brussels Expo
La foire Eurantica s'ouvre jeudi au Palais 1 de Brussels Expo - © Caracas

La 37e édition de la foire d'art et d'antiquités Eurantica s'ouvrira au public jeudi au Palais 1 de Brussels Expo. Elle réunira 90 galeristes et antiquaires, belges comme étrangers, jusqu'à dimanche.

La foire reprend cette année ses quartiers dans la capitale après deux ans d'exil à Malines, à la demande des antiquaires qui voient Bruxelles comme un carrefour incontournable d'échanges sur le marché des arts.

Eurantica propose des pièces d'art classique comme moderne. Elle réunit tous les secteurs et toutes les époques. L'art Nouveau est particulièrement bien représenté cette année, notamment à travers le stand du Musée Horta et par le biais de galeristes spécialisés.

Les grands noms de la peinture belge comptent parmi les oeuvres exposés. La nouvelle génération d'antiquaires est largement présente à la foire, avec des fils d'antiquaires, conformément à la tradition de passation de pères en fils, mais aussi avec de jeunes gens de divers horizons professionnels qui s'associent entre eux.

Il y aura également de la mode vintage et des bijoux qui accompagnent les tenues. Il s'agit d'un secteur nouveau dans les salons. Des autographes ainsi que des pièces dédicacées ou ayant appartenu à des personnalités seront également en vente à la foire. Une galerie présente de l'art contemporain australien issu de la tradition aborigène. Cette dernière fera découvrir une exposition faite à base de plastique récupéré dans les océans pour attirer l'attention sur la pollution de la planète.

Les prix des pièces couvre un large éventail, avec des montants accessibles mais aussi des sommes extravagantes. Des experts indépendants peuvent gratuitement être sollicités par les visiteurs désireux d'obtenir des informations sur les différentes oeuvres.