La fête des morts chez Calaveras

La fête des morts chez Calaveras
La fête des morts chez Calaveras - © Tous droits réservés

La très chouette galerie Calaveras propose de fêter les morts le 2 novembre en ses murs.

 

La galerie dédiée aux arts graphiques spécialement belges et mexicains, de la peinture à la gravure en passant par la sérigraphie. Calaveras met en valeur de jeunes talents et des artistes alternatifs. Après “L’appel du vide” dont nous avions déjà parlé ici, la galerie organise une nouvelle exposition à l’occasion de la fête des morts “Dia de los Muertos” qui réunira des oeuvres de 15 artistes internationaux qui ont travaillé sur le thème.

 

Le Jour des morts est une tradition très ancrée dans la culture mexicaine. Contrairement aux célébrations que l’on trouve dans d’autres pays comme la Toussaint, il s’agit d’une fête au caractère positif et joyeux au Mexique. Ce folklore bien spécifique donne lieu à la réalisation d’autels pour les disparus, véritables pièces d’art. Le rituel est d’abord dédié aux enfants morts et débute le 31 octobre, vient ensuite le moment des adultes du 1er au 2 novembre.

 

La galerie Calaveras propose ce 2 novembre une célébration joyeuse des morts autour de pièces artistiques, de mezcal, de musique, d’un autel des morts et des bières au piment mexicain, comme inscrit dans le descriptif de l’évènement. 

 

 

Plus d’informations ici.