"La Femme au béret et à la robe quadrillée" de Picasso pour la première fois sur le marché

"Femme au béret et à la robe quadrillée (Marie-Thérèse Walter)" de Pablo Picasso, 4 décembre 1937.
"Femme au béret et à la robe quadrillée (Marie-Thérèse Walter)" de Pablo Picasso, 4 décembre 1937. - © Property from a Distinguished Private Collection / Courtesy of Sohteby's

Le 28 février prochain, la maison de vente Sotheby's mettra aux enchères à Londres, "La Femme au béret et à la robe quadrillée" de Pablo Picasso. Une toile qui apparaît pour la première fois sur le marché pour une vente publique.

L'oeuvre est d'autant plus remarquable, qu'elle représente une des égéries de Picasso, Marie-Thérèse Walter. Elle aurait été réalisée à la fin de l'année 1937, année pendant laquelle Picasso a donné naissance à l'un de ses chefs-d'oeuvre "Guernica".

Avant sa mise en vente le 28 février à Londres, dans le cadre de la vente d'art impressionniste et moderne, la toile sera exposée du 30 janvier au 2 février, puis à Taipei du 6 au 7 février, New York le 12 et le 14 février et enfin à Londres du 22 au 28 février.

À partir du 27 mars prochain, le musée Picasso Paris consacrera une exposition à "Guernica", symbole anti-franquiste et pacifiste.