La Fédération Wallonie-Bruxelles veut se doter d'un institut d'architecture

BOZAR fait partie des musées belges les plus majestueux en matière d'architecture
BOZAR fait partie des musées belges les plus majestueux en matière d'architecture - © THOMAS THIELEMANS - BELGA

La Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé de se doter d'un institut qui sera chargé de promouvoir et de diffuser la création architecturale élaborée en Wallonie et à Bruxelles.

A cet effet, le gouvernement de la Fédération a décidé mercredi de lancer un appel à candidatures.

Ce futur organe, réclamé par les acteurs du secteur, concentrera les missions de promotion, de diffusion et de médiation de l'architecture, autant de tâches qui sont actuellement dispersées sans réelle coordination entre différentes entités (académiques, professionnelles ou administratives).

"Cet institut francophone de l'architecture sera un véritable outil de promotion de l'architecture et de la culture architecturale. Il permettra de mieux structurer la conception et la mise en valeur de la culture de l'architecture en Fédération Wallonie-Bruxelles", fait valoir la ministre de la Culture, Alda Greoli.

Celui-ci aura notamment pour mission de sensibiliser les publics à la culture architecturale, d'organiser un événement "majeur fédérateur", et produire sur base régulière "un état de la création architecturale" en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Un budget de 430.000 euros est d'ores et déjà programmé pour la mise sur pied de ce projet.

La Fédération Wallonie-Bruxelles comprend sur son site une cellule dédiée à l'architecture où toute l'actualité du domaine y est traitée.