La créatrice belge Ann Demeulemeester quitte sa maison

La créatrice belge Ann Demeulemeester
La créatrice belge Ann Demeulemeester - © PATRICK KOVARIK - AFP

La créatrice belge Ann Demeulemeester, qui fait partie des "Six d'Anvers", célèbre groupe de stylistes, quitte la maison qui porte son nom, a annoncé mercredi Women's Wear Daily, bible américaine de la mode.

"Une nouvelle époque est arrivée à la fois pour moi-même et pour la marque Ann Demeulemeester", a écrit la créatrice dans une lettre citée sur le site internet du WWD.

La marque, qui a maintenant "sa propre identité et son propre héritage, peut continuer à grandir sans moi", a-t-elle ajouté. Les membres de l'équipe d'Ann Demeulemeester continueront à travailler pour la maison, qui appartient selon WWD à une investisseuse belge, Anne Chapelle.

Pour la collection automne-hiver 2014, la maison présentera un défilé homme et femme le 27 janvier à Paris, indique la créatrice dans la lettre.

"Je me sens heureuse et comblée, prête à créer de nouveaux challenges", a-t-elle encore écrit dans la lettre visible en partie sur internet, mais sans donner de précisions sur ce qu'elle compte faire par la suite.

Ann Demeulemeester, âgée de 53 ans, fait partie de "Six d'Anvers", avec notamment Dries Van Noten et Walter Van Beirendonck. Ils sont diplômés de la prestigieuse Académie royale des beaux-arts d'Anvers.

Elle a fondé sa maison en 1987 et a commencé à défiler à Paris trois ans après, connaissant rapidement le succès.

Ann Demeulemeester est connue pour ses silhouettes androgynes, épurées ainsi que pour ses superpositions légères. Ses modèles sont dominés par le noir et le blanc. Ses silhouettes féminines sont souvent longues et poétiques. Tout est dans le détail dans ses créations, à l'opposé de l'ostentatoire.

 

AFP Relax News