La colonne Victor Hugo restaurée sur le champ de bataille de Waterloo

Victor Hugo vers 1880
Victor Hugo vers 1880 - © NADAR - AFP

Les autorités provinciales du Brabant wallon ont inauguré mardi la colonne Victor Hugo, après une restauration complète dont a également bénéficié le monument à l'Aigle blessé. Un budget de 128.312 euros a été consacré par la Province à ces rénovations, après le rachat des monuments en 2010 pour un euro symbolique. La colonne Victor Hugo, dont la première pierre a été posée en 1912, rappelle que l'écrivain a achevé d'écrire "Les Misérables" à Waterloo. Il s'agit du seul monument non militaire érigé sur le site classé de la bataille de Waterloo.

Victor Hugo a achevé "Les Misérables" le 30 juin 1861 alors qu'il séjournait à Mont-Saint-Jean. La date de l'inauguration de la colonne rénovée n'a donc pas été choisie par hasard. Le monument a, en réalité, été rénové en vue du bicentenaire de la bataille de Waterloo, à l'initiative de la Province.

La colonne d'une hauteur de 20,5 mètres rachetée en 2010 était en mauvais état et présentait un risque d'effondrement. Après des travaux de stabilisation entrepris en urgence, un chantier de rénovation plus complet a été entamé en février dernier et s'est terminé en mai. Les abords ont également été aménagés (pour 9.500 euros) afin d'améliorer la visibilité des lieux et sécuriser les accès. La colonne Victor Hugo est située le long de la Nationale 5, sur le territoire de la commune de Lasne.


Belga