La collection d'objets d'art Rockefeller mise aux enchères à New York début 2018

Susan Rockefeller, David Rockefeller Sr et Ariana Rockefeller
Susan Rockefeller, David Rockefeller Sr et Ariana Rockefeller - © Neilson Barnard - AFP

La célèbre collection d'objets d'art du milliardaire américain David Rockefeller, décédé en mars, sera mise aux enchères au début de l'année prochaine à New York. Le produit de cette vente sera intégralement reversé à des oeuvres de bienfaisance, précise mardi la maison Christie's. "Ce sera la plus grande vente de bienfaisance de l'histoire", affirme le patron de Christie's, Jussi Pylkkanen.

La collection comporte notamment des oeuvres de Claude Monet, Henri Matisse et Pablo Picasso. Rien que pour le tableau de Picasso "Fillette à la corbeille fleurie", Christie's espère environ 70 millions de dollars. "Odalisque couchée aux magnolias" d'Henri Matisse devrait, lui, rapporter quelque 50 millions de dollars.

Conformément à la volonté du couple Rockefeller, les gains générés par la vente iront notamment au Musée d'Art moderne et à l'Université Rockefeller de New York.

Avant la vente, la collection fera l'objet d'une "tournée mondiale", qui la fera passer notamment par Hong Kong, Londres et Los Angeles.

David Rockefeller, décédé à l'âge de 101 ans d'une défaillance cardiaque en mars dernier, était l'un des petits-enfants du magnat du pétrole John D. Rockefeller (1839-1937). Le père de David était l'unique fils du magnat. Le magazine Forbes a récemment estimé la fortune des Rockefeller à environ 3,2 milliards d'euros.