La collection d'art marocain Pierre Bergé-Yves Saint Laurent vendue à Marrakech

Pierre Bergé
Pierre Bergé - © STEPHANE DE SAKUTIN - AFP

Près de 180 objets d'art marocain constituant la collection d'art islamique de Pierre Bergé et Yves Saint Laurent seront dispersés lors d'une vente aux enchères le 31 octobre à Marrakech, annonce mardi la maison de ventes Artcurial.

Armes, broderies, tissages, céramiques, bijoux, tapis, éléments d'architecture passeront sous le marteau dans les salons du Palace Es Saadi, ainsi que 50 meubles et tableaux provenant de la collection personnelle du couple. Les estimations vont de 300 à 30.000 euros.

Le produit de cette vente permettra notamment de contribuer au financement du musée Yves Saint Laurent, qui doit ouvrir en 2017 à proximité de la Villa Majorelle, propriété du couple, explique Pierre Bergé dans la préface du catalogue.

Pierre Bergé va également mettre en vente sa bibliothèque personnelle, une collection de 1.600 livres, partitions musicales et manuscrits du XVe au XXe siècle, qui sera dispersée en plusieurs étapes.

Le 11 décembre, aura lieu une première vente à l'Hôtel Drouot à Paris.

La maison d'enchères Pierre Bergé et Associés sera associée pour cette vente à Sotheby's et la collection fait l'objet d'une exposition itinérante d'une centaine de pièces à Monaco, New York, Hong Kong et Londres.