La collection d'art de la Loterie Nationale accessible dans un musée virtuel

La collection d'art de la Loterie Nationale accessible dans un musée virtuel
La collection d'art de la Loterie Nationale accessible dans un musée virtuel - © LAURIE DIEFFEMBACQ - BELGA

La collection d'art de la Loterie Nationale, sur le thème du jeu de hasard sous toutes ses formes, est désormais accessible au public dans un musée virtuel (www.museedelaloterie.be), a annoncé vendredi l'entreprise dans un communiqué.

Le développement de ce site, entièrement dédié à la collection de la Loterie, a débuté à l'automne 2012. "Dès le départ, le choix s'est porté sur une approche résolument dynamique et interactive, qui met l'accent sur un large éventail de possibilités de recherche, un cadre temporel clair et une prédominance du visuel", explique la Loterie Nationale.

La collection du musée virtuel permet notamment aux visiteurs de voyager de l'époque archaïque grecque, grâce à une amphore sur laquelle est illustrée la célèbre partie de dés d'Ajax et d'Achille, au 21e siècle avec l'oeuvre de l'artiste contemporain Patrick Van Roy.

Pour ses 80 ans, la Loterie Nationale organise par ailleurs une exposition gratuite de dessins humoristiques à la Seed Factory (Auderghem) en collaboration avec la Maison de l'image. Cent créateurs (artistes, graphistes, illustrateurs, dessinateurs, etc.) ont interprété à leur façon les thèmes de la chance, des loteries, des casinos et des jeux de hasard. L'exposition se déroulera du 17 octobre au 31 décembre du lundi au vendredi, de 9h à 18h.

 

 


Belga

Et aussi