La citadelle de Namur accueillera la 1ère édition du Festival d'Art contemporain

La Citadelle de Namur
La Citadelle de Namur - © BRUNO FAHY - BELGA

En collaboration avec la Belgian Gallery, le Comité Animation Citadelle accueillera la 1ère édition du Festival d'Art contemporain, du 29 septembre au 1er octobre, sur le site de Terra Nova à la citadelle de Namur. Peintures et sculptures d'artistes seront exposées et deux prix seront remis à l'issue du week-end.

Créée en 2006 et dirigée par trois Namurois, la Belgian Gallery s'installera fin du mois place d'Armes à Namur. Elle a la volonté de présenter et de mettre en valeur les artistes belges modernes et contemporains. Afin de dynamiser le pôle culturel namurois et pour rendre l'art accessible à tous, elle organise le Festival des arts contemporains, qui réunira 17 artistes, principalement belges, mais aussi français et espagnols.

"Ce sont tous des artistes pour lesquels nous avons des coups de cœur, mais ils ont également été choisis afin de refléter un panel d'art très large allant de l'art plastique à l'art numérique", a indiqué le cofondateur de Belgian Gallery.

Pour cette première édition, l'ambition est de toucher un public le plus large possible, et de permettre une interaction avec ce public.

En parallèle du festival, un jury composé de spécialistes du milieu de l'art élira son artiste favori lors d'une cérémonie de clôture. La qualité de la technicité et de l'esthétique de l'œuvre, la capacité de renouvellement artistique dans le futur ainsi que, d'un point de vue plus subjectif, la capacité à toucher le public, feront partie des critères de sélection du lauréat. Les visiteurs seront également invités à voter tout au long du week-end pour leur artiste préféré. Ce vote fera l'objet d'un prix public.

Le festival s'inscrit dans une volonté de diversification des activités culturelles proposées pour mettre en valeur la citadelle de Namur.

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la ville de Namur.