La "Chocolate Factory" de Paul McCarthy s'installe à la Monnaie de Paris

La "Chocolate Factory" de Paul McCarthy
La "Chocolate Factory" de Paul McCarthy - © ©All rights reserved/Courtesy of Paul McCarthy

Du 25 octobre 2014 au 4 janvier 2015, l'artiste américain installe une usine à chocolat dans les espaces rénovés de la Monnaie de Paris.

Créée il y a sept ans à New York, la "Chocolate Factory" est transportée dans la salle Guillaume Dupré.

Cette véritable unité de production en pleine activité sera aux mains de performeurs chocolatiers. De cette petite usine sortiront des figurines en chocolat. Produites en grandes quantités et à l'image du Père Noël, elles seront vendues à l'entrée de l'exposition ainsi que dans la librairie. Une ambiance de fin d'année qui sera visible dès l'escalier d'honneur, où des ballons gonflables en forme de sapin seront installés.

La production de masse est ainsi à mettre en parallèle avec celle de la Monnaie de Paris, qui donne naissance à des tirages de quelques dizaines à des centaines de millions d'exemplaires.

Réalisée en collaboration avec le chocolatier Damiens, l'exposition sera complétée par une œuvre vidéo, créée spécialement pour l'occasion. Elle présentera un paysage fantasmagorique. Seront aussi montrés au public, un livre, une médaille et un coffret Moleskine comprenant neuf médailles, tous pensés par l'artiste.

Paul McCarthy est un artiste américain à l'envergure internationale. Ses expositions personnelles ont été présentées dans des musées prestigieux comme la Tate Modern à Londres, le Whitney Museum of American Art de New York. Il participe aux biennales d'art contemporain du même acabit.

Née en 864, la Monnaie de Paris se dit être la plus vielle entreprise du monde. Les ateliers d'art sont installés à Paris depuis 1775. Sa mission de service public de frappe des euros français et d'autres devises se fait dans son usine de Pessac en Gironde.

 

("Chocolate Factory" par Paul McCarthy, du 25 octobre au 4 janvier à la Monnaie de Paris)

 

AFP Relax News

Et aussi