La Casa Vicens de Gaudí rouvrira ses portes à l'automne prochain

La Casa Vicens de Gaudí rouvrira ses portes à l'automne prochain
9 images
La Casa Vicens de Gaudí rouvrira ses portes à l'automne prochain - © Pol Viladoms

Inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco, la Casa Vicens a fait l'objet d'un plan de réhabilitation démarré en 2017. Dès l'automne prochain, cette bâtisse construite à la fin du XIXe siècle à Barcelone par Antoni Gaudí, ouvrira ses portes aux visiteurs. L'occasion de revenir en images sur ce bijou de la période orientaliste du célèbre architecte catalan. 

La Casa Vicens est une villa d'été, bâtie entre 1883 et 1885 pour un courtier répondant au nom de Manuel Vicens i Montaner.

Considérée comme un exemple de la période orientale de Gaudi, la villa est divisée en quatre niveaux. La façade principale est orientée au sud et donne sur un luxuriant jardin entourant la maison. Une orientation qui permet de profiter du soleil et de conditions climatiques agréables durant les quatre saisons.

Le rez-de-chaussée est l'un des espaces phare de la maison. Non pas parce qu'il regroupe salon, salle à manger et cuisine mais parce qu'il a été conçu comme un lieu semi-ouvert, qui connecte l'intérieur à l'extérieur et permet à la nature du jardin d'entrer visuellement dans les pièces maîtresses de la maison.

En 1925, la maison de vacances fut agrandie par la famille Jover, qui fit l'acquisition de la maison en 1899. Les travaux furent ordonnés par Joan Baptista Serra de Martínez, un architecte ami de Gaudí. La Casa Vicens pouvait dorénavant accueillir trois foyers, un par étage.

Suite à cet agrandissement, la superficie de la maison a quasiment doublé, tout comme le jardin, qui a été élargi simultanément pour atteindre sa taille maximale.

D'autres travaux ont été réalisés entre 1935 et 1964 et ont abouti à l'allure actuelle de la maison.

En 1992, la Casa Vicens est reconnu comme un bâtiment d'intérêt culturel national catalan. Douze ans plus tard, l'Unesco l'ajoute à la liste du patrimoine mondial, comme d'autres constructions signées Gaudí, comme la crypte de la Colonie Güell, la Casa Batlló, ainsi que la façade de la Nativité et la crypte de la Sagrada Família.

Vendue en 2014 au groupe MoraBanc, la villa voit démarrer des travaux de réhabilitation en 2015. Elle ouvrira ses portes cet automne en tant qu'espace culturel.