"La Campbell soupe" ou les débuts des séries de Warhol

"Campbell’s Soup Cans" (détail), 1962
2 images
"Campbell’s Soup Cans" (détail), 1962 - © ©2015 Andy Warhol Foundation / ARS, NY / TM Licensed by Campbell’s Soup Co. All rights reserved.

Du 25 avril au 12 octobre prochains, le Museum of modern Art de New York (MoMA) souligne la production artistique du roi du Pop art entre 1953 et 1967, période charnière où Andy Warhol s'adonnera à ce qui sera sa marque de fabrique, les séries de répétition d'un seul et unique sujet. Au centre de l'exposition, la célèbre canette de soupe Campbell.

Cette silhouette cylindrique et aux couleurs vives est l'une des œuvres les plus connues et représentatives de l'œuvre d'Andy Warhol, père du Pop art américain. Produite en 1962, la série des 32 peintures des "Campbell's Soup Cans" est essentielle dans la production artistique du maître de la Factory car c'est à cette même période qu'il commence à appliquer le principe de répétition en séries des symboles de la culture américaine, allant des produits de consommation aux icônes du cinéma et de la musique.

Pour la première fois au Moma, la série des 32 canettes de soupe sera exposée en une seule ligne, tout comme elle le fut pour la première fois en 1962 à la Ferus Gallery de Los Angeles.

"Andy Warhol : Campbell's soup cans and other works, 1953-1967", présentera aussi des dessins et des livres illustrés par Warhol dans les années 1950 à ses débuts, alors qu'il était un artiste commercial, ainsi que des gravures et des peintures des années 1960, conçues lors de son ascension dans le monde de l'art, notamment son célèbre portrait de Marilyn Monroe.

Dans le cadre de l'exposition, une conférence sur la notion du glamour sera organisée le 2 mai, une autre sur la volonté de Warhol de fusionner galeries d'art et supermarché. Enfin, celle programmée pour le 28 mai s'intéressera aux débuts de l'homme, en tant qu'artiste commercial. Un atelier, du 5 mai au 29 septembre invitera les curieux à découvrir les matériaux et processus de création de Warhol.

En France, deux grandes expositions portant sur cette figure tutélaire de l'art du XXe siècle se tiendront au centre Pompidou de Metz, du 1er juillet au 23 novembre, et au Musée d'art moderne de la ville de Paris, du 2 octobre au 20 janvier 2016.

 

("Andy Warhol : Campbell's soup cans and other works, 1953-1967" du 25 avril au 12 octobre au MoMA de New York)

Et aussi