La British Library de Londres va être largement agrandie

Vue aérienne de la British Library à St Pancras
Vue aérienne de la British Library à St Pancras - © Tony Antoniou

La British Library a dévoilé les plans de sa future extension, couvrant plus de 90.000 m2, qui inclura de nouveaux espaces d'exposition et des zones publiques améliorées.

Le cabinet d'architectes Rogers Stirk Harbour + Partners, qui a travaillé sur l'extension récente du British Museum, est derrière le projet, qui consiste à développer un site de 1,1 hectare au nord du bâtiment actuel de la British Library à St Pancras.

Le projet prévoit la création de nouveaux espaces d'exposition offrant au public accès aux collections de la bibliothèque, ainsi que de nouvelles salles d'étude. Une nouvelle entrée nord va être créée près du hall principal de la gare de St Pancras, et les Londoniens marchant de Somers Town à St Pancras bénéficieront d'une meilleure connexion entre les parties est et ouest.

Est aussi prévue la création d'un espace permanent pour le Alan Turing Institute, le centre britannique de sciences des données.

La collection de la British Library regroupe plus de 150 millions d'objets, un chiffre qui croît de 3 millions chaque année. Parmi ces documents, on trouve la Magna Carta, des carnets de Léonard de Vinci et des manuscrits de Jane Austen, James Joyce, Haendel et les Beatles, ainsi que le tout premier livre imprimé et daté nous étant parvenu, le Sūtra du Diamant.

Le bâtiment de la British Library à St Pancras est le plus grand édifice public construit au Royaume-Uni au XXe siècle ; il recouvre 112.000m² disséminés sur 14 niveaux. Parmi les prochains événements qui y sont organisés, une exposition sur la Révolution russe, ainsi que l'exposition "Harry Potter: A History of Magic", qui ouvrira en octobre 2017 à l'occasion du 20e anniversaire de la naissance de Harry Potter (les réservations sont déjà ouvertes).