La bouteille iconique du Coca fête ses 100 ans

Bouteilles de Coca-Cola "Diables Rouges" à l'occasion de la Coupe du Monde de football de 2014 au Brésil
2 images
Bouteilles de Coca-Cola "Diables Rouges" à l'occasion de la Coupe du Monde de football de 2014 au Brésil - © BRUNO FAHY - BELGA

Cet automne, Coca-Cola fêtera le 100e anniversaire de sa fameuse bouteille "Contour", connue aux quatre coins de la planète.

En 1913, Coca-Cola (dont la bouteille droite utilisée jusque-là était facilement reproductible)  lance un défi aux verreries américaines. Celles-ci sont invitées à créer "une bouteille tellement distincte qu'on puisse le reconnaître au toucher dans le noir".

Le concours est remporté par une manufacture dans l'Indiana, la Roots Glass Company, avec sa proposition inspirée par la forme d'une gousse de cacao.

La bouteille est dévoilée au public un an plus tard, fabriquée dans un verre au teint vert connu sous le nom de "Georgia Green", en honneur à l'état natif du fameux soft drink.

Selon la marque, le nom "Contour" doit ses origines au quotidien français Le Monde, qui décrit ainsi la bouteille originale en 1925. La forme obtient son copyright en 1951, un an après avoir été le premier produit commercial à faire la couverture du magazine Time.

Cette bouteille Contour a connu de multiples itérations depuis, entre une version géante ("King Size") en 1955, une canette Contour en 1960, une version en plastique en 1993 et une édition en aluminium en 2005. Mais elle a toujours maintenu les éléments essentiels de sa forme parfaitement identifiable, immortalisée par des artistes comme Andy Warhol ou encore Salvador Dalí.

Coca-Cola marquera le centième anniversaire de sa bouteille (officiellement le 16 novembre 2015)  avec l'exposition "100 Years in a Bottle" ("100 ans dans une bouteille"), qui ouvre ses portes à Atlanta (États-Unis) ce jeudi 26 février.

Pour ceux qui ne peuvent pas se rendre dans la ville natale de la célèbre boisson, Coca-Cola a créé un portail web (www.cokezone.com/uk/en/coca-cola/contour, en anglais) proposant une visite virtuelle des objets exposés à Atlanta, dont des publicités d'archives et autres articles ayant un rapport à l'histoire de la bouteille Contour.

 

AFP Relax News

L'actualité culturelle vue par Yakana

Et aussi