"La Belgique de papa" expose les photos de Charles Henneghien au Mundaneum à Mons

"La Belgique de papa" expose les photos de Charles Henneghien au Mundaneum à Mons
"La Belgique de papa" expose les photos de Charles Henneghien au Mundaneum à Mons - © Tous droits réservés

Du 20 janvier 2021 au 18 avril 2021 au Mundaneum, l’exposition "La Belgique de papa" présente les photos en noir et blanc de Charles Henneghien, prises chez nous entre 1954-1970.

Dès ce 20 janvier, découvrez une exposition dédiée au travail du photographe Charles Henneghien au Mundaneum à Mons. Ce dernier a commencé en photographiant d’abord sa famille, puis la classe populaire belge… À travers son travail, il nous fait découvrir la Belgique des quidams, dans la rue, les bistrots, aux kermesses ou à l’ombre des terrils. Ce médecin de formation confie :

Après la Libération, en 1945, j’ai reçu en cadeau un Kodak à soufflet. Je devais avoir 12 ou 13 ans. Je développais mes images la nuit, dans la cuisine, dans des assiettes à soupe. J’étais fasciné par ce miracle de l’image émergeant dans la pénombre sous le révélateur.

Lire aussi: Le PhotoBrussels Festival expose la créativité d'artistes confinés dès le 21 janvier

Les photos de Charles Henneghien sont un parfait complément au regard que le Mundaneum offre actuellement avec l’exposition se trouvant dans les étages : "La Belgique dans tous ses états" – 400 ans d’images belges. Ces clichés monochromes souvent poignants, donnent une vision bienveillante, authentique et parfois nostalgique du plat pays aux vertes collines et noirs terrils.

En pratique :

Mundaneum

Rue de Nimy, 76 7000 Mons

Accès gratuit

Du mercredi au vendredi : 13-17h

Samedi et dimanche : 11-18h

Site internet du Mundaneum