La Belgique célébrera la Journée européenne de la culture juive le 6 septembre

Affiche de l'exposition "Henri Cartier-Bresson - Photographe", à voir au Musée Juif de Belgique jusqu'au 6 septembre 2015
Affiche de l'exposition "Henri Cartier-Bresson - Photographe", à voir au Musée Juif de Belgique jusqu'au 6 septembre 2015 - © www.new.mjb-jmb.org/

Le Journée européenne de la culture juive sera célébrée cette année le 6 septembre. Ce jour-là, la plupart des pays européens mettront à l'honneur le patrimoine culturel juif. En Belgique, l'événement sera coordonné par le Musée Juif de Belgique.

A l'initiative de cette institution frappée il y a plus d'un an par un attentat qui coûta la vie à quatre personnes et du "Jewish Heritage", de nombreux sites juifs seront ouverts au public.

Les visiteurs du Musée pourront parcourir gratuitement l'exposition dédiée au photographe Henri Cartier-Bresson, qui en sera à son dernier jour d'ouverture avant que ne débutent les travaux de démolition et de reconstruction du bâtiment, prévus pour une durée de deux ans.

Sur le thème "Bridges", plusieurs animations seront également proposées (danses, pièce de théâtre, parcours multisensoriel,...).

Enfin, synagogues, cimetières et anciens quartiers juifs souvent fermés le reste de l'année seront accessibles gratuitement.

Toutes les informations pratiques seront publiées sur le site internet du Musée Juif de Belgique.

La Journée européenne de la culture juive est organisée par divers organisations juives et non juives. Elle a pour but de faire découvrir le patrimoine juif au plus grand nombre et de montrer combien il fait partie intégrante de l'histoire et de la culture européennes.


Belga