La 11e "Nuit Blanche" de Bruxelles illuminera le Palais de Justice le 5 octobre

La 11e "Nuit Blanche" aura lieu le 5 octobre de 19 à 5h du matin
La 11e "Nuit Blanche" aura lieu le 5 octobre de 19 à 5h du matin - © http://nuitblanchebrussels.be/

L'échevine bruxelloise de la Culture, Karine Lalieux (PS), a présenté mercredi la 11e édition de la "Nuit Blanche" qui se déroulera le samedi 5 octobre, de 19 à 5 heures du matin, de la place Poelaert aux Marolles, en passant par le Sablon.

Avec 31 installations artistiques en 28 lieux, Karine Lalieux a fait primer la qualité sur la quantité au travers d'un parcours intimiste. "Nous avons choisi de faire se rencontrer le Sablon et les Marolles, deux quartiers qui se parlent habituellement peu. A la 'Nuit Blanche', l'art contemporain sort dans la rue et va gratuitement vers le public. J'aime ce regard entre l'ancien et le nouveau, cette réappropriation par l'art de ces prestigieux bâtiments", précise l'échevine. La "Nuit Blanche" investit ainsi le patrimoine architectural sur son parcours, comme le Jardin d'enfants Robert Catteau-Horta, qui devient le temple des oracles contemporains d'héroïnes imaginées par Sarah Siré et Frédérique de Montblanc.

La place Poelaert sera la porte d'entrée du parcours 2013. Avec l'illumination du Palais de Justice, elle illustrera la part belle faite à l'art digital, avec 5 projets qui éclaireront la nuit. Artistes émergents et confirmés feront le lien, par la danse, le théâtre, les arts plastiques ou encore l'acrobatie et les musiques anciennes avec le passé urbain des rues bruxelloises. Dans les murs de la Kili Galerie, Nathalie Rozanes abordera, par exemple, le passé frivole des Marolles.


Belga

Et aussi