L'œuvre de Matisse au fil du temps

Chef de file du mouvement des Fauves et rival de Pablo Picasso, Henri Matisse a fait partie du cœur de la scène artistique européenne. Pour rendre compte de sa carrière et de l'importance de son œuvre dans l'art du XXe siècle, la Fondation Pierre Gianadda en Suisse revient sur des périodes précises de sa vie, associées à des rencontres et des lieux.

Divisée en dix parties, l'exposition commence avec les débuts du peintre dans l'atelier de Gustave Moreau. Elle enchaîne sur le fauvisme puis le cubisme, deux mouvements auxquels a appartenu l'étudiant des Beaux-Arts, et qui réunit les grands noms de la peinture du XXe siècle comme Braque, Picasso et Gris.

Il sera aussi question des lieux qui ont marqué Matisse à commencer par Nice, où il a fait la connaissance d'Auguste Renoir et retrouvé son ami Pierre Bonnard. Des régions qui lui ont inspiré des toiles marquantes comme ses célèbres odalisques, venues de ses voyages au Maroc, et sa quête de la couleur survenue lors de son installation dans le Midi.

La maladie a aussi eu son effet sur son travail. Opéré en 1941, il reste alité. Une situation qui ne stoppe pas pour autant sa créativité. Il explorera encore plus la couleur à travers des représentations de son atelier appelées "Intérieurs".

L'ultime partie de l'exposition sera consacrée au nouveau procédé de création initié par le peintre, celui de la gouache découpée : "Au lieu de dessiner le contour et d'y installer la couleur - l'un modifiant l'autre -, je dessine directement dans la couleur qui est d'autant plus mesurée qu'elle n'est pas transposée. Cette simplification garantit une précision dans la réunion des deux moyens qui ne font plus qu'un".

Outre les toiles du maitre français, les visiteurs pourront aussi admirer les tableaux de Picasso, Braque, Viallat et Fernand Léger.

 

("Matisse en son temps" à la Fondation Pierre Gianadda à Martigny en Suisse, du 20 juin au 22 novembre 2015)

2 images
Pablo Picasso, "L'atelier" © Succession Picasso - Gestion droits d'auteur / 2015, ProLitteris, Zurich / Photo Centre Pompidou, MNAM-CCI, dit. RMN-Grand Palais / Droits réservés