L'université d'Anvers découvre pourquoi la peinture jaune de Van Gogh devient brune

2 images
- © rtbf

La couleur jaune dans les peintures de Van Gogh se décolore et devient lentement brune. Une équipe internationale de scientifiques, sous la direction du professeur Koen Janssens de l'université d'Anvers, a montré qu'une réaction chimique complexe est à l'origine de ce phénomène. Les résultats de la recherche ont été publiés lundi dans la revue "Analytical Chemistry".

Cette peinture jaune se décolore parfois et devient brune sous l'influence de la lumière du soleil, ce qui était déjà connu au 19e siècle, mais toutes les peintures n'en souffrent pas autant et l'ampleur de la décoloration varie énormément. Les scientifiques supposent que la décoloration est liée à l'utilisation de chrome dans la peinture jaune du temps de Van Gogh.

Dans deux peintures de Van Gogh, "Champ de fleurs près d'Arles" (1888) et "Rives de la Seine" (1887), un morceau microscopique de peinture a été analysé. Parallèlement, les chercheurs ont aussi vieillit de la peinture provenant de vieux tubes de peinture avec une lampe UV.

"Un des deux morceaux a changé en trois semaines de jaune vif à brun chocolat", a précisé le responsable de la recherche, Koen Janssens. Les échantillons ont été notamment analysés avec des rayons X de l'accélérateur de particules ESRF (European Synchrotron Radiation Facility) de Grenoble. Une recherche plus approfondie est nécessaire pour cartographier la dynamique de la coloration et examiner si le processus peut être arrêté ou ralenti.

Belga