L'UCL a mis sur pied un rallye culturel destiné aux étudiants à Louvain-la-Neuve

Musée Hergé, Louvain-la-Neuve
Musée Hergé, Louvain-la-Neuve - © ERIC LALMAND - BELGA

L'Université catholique de Louvain (UCL) a mis sur pied, en ce lundi de "Welcome day" pour les nouveaux étudiants, un rallye permettant de découvrir plusieurs lieux de culture à Louvain-la-Neuve.

Les participants passent notamment par le Théâtre Jean Vilar, les kots à projets centrés sur la culture, l'Aula Magna qui accueille des spectacles tout au long de l'année, le futur Musée L, la Ferme du Biéreau ou encore le Musée Hergé. Une manière pour l'Université de rappeler sa forte implication en matière de culture. Chaque année, près de 3.500 étudiants acquièrent la carte "Culture UCL".

L'UCL développe sa propre saison culturelle (concerts, expositions, spectacles) à Louvain-la-Neuve, Mons, Woluwe, Saint-Gilles et Tournai, en lien avec la thématique retenue pour l'année académique et en exploitant les expertises présentes au sein de l'Université. Elle noue également des partenariats avec d'autres acteurs culturels (théâtres, musées, salles de spectacles, lieux d'exposition) à Louvain-la-Neuve, à Bruxelles et en Hainaut: la carte "Culture UCL" offre ainsi des réductions et des accès privilégiés à une multitudes d'événements culturels.

L'UCL est aussi la seule université en Belgique à accueillir chaque année un artiste en résidence, qui travaille avec les étudiants. Pour cette année académique 2017-2018, il s'agit du Français Nicolas Maigret, qui développe une pratique expérimentale du son et des images numériques. L'Université soutient également financièrement 22 kots à projets "culturel" à Louvain-la-Neuve, organise des ateliers créatifs, applique un statut spécial aux étudiants-artistes, et consacre 50.000 euros à un Fonds de développement culturel.

"La culture fait partie des missions de l'Université envers la société, aux côtés de la recherche et de l'enseignement: elle est fondatrice d'un mode de pensée, d'une compréhension du monde, d'un autre regard qui font partie de l'expérience Louvain", indiquent les responsables de la plate-forme UCL Culture.