L'ordre des Templiers s'expose à l'Abbaye de Stavelot jusqu'au 21 mai 2017

L'ordre des Templiers s'expose à l'Abbaye de Stavelot jusqu'au 21 mai 2017
L'ordre des Templiers s'expose à l'Abbaye de Stavelot jusqu'au 21 mai 2017 - © DR

L'Abbaye de Stavelot propose du 16 juin 2016 au 21 mai 2017 sa nouvelle exposition temporaire consacrée à l'Ordre des Templiers, a annoncé jeudi Virgile Gauthier, le directeur de l'Abbaye. L'exposition se décline en 10 chapitres et retrace l'histoire de cet ordre religieux et militaire issu de la chevalerie chrétienne du Moyen Age.

Succédant à l'exposition sur Anne Franck, qui a accueilli 55.000 visiteurs, celle sur les Templiers aborde une thématique plus pointue, ce dont se défend Virgile Gauthier. "Elle s'inscrit peut-être dans la lignée de l'exposition sur le rexisme mais le thème des Templiers intrigue encore aujourd'hui. Il fait partie de l'imaginaire populaire", insiste le directeur de l'institution, qui s'appuie sur les références BD et littéraires pour défendre ce point de vue.

L'exposition, accessible de 10h à 18h, parcourt un peu plus de deux siècles d'Histoire durant lesquels l'Ordre des Templiers occupera une part prépondérante dans l'histoire des Croisades et du Royaume de Jérusalem aux mains de l'Occident.

Traduite en quatre langues, elle permet aussi aux jeunes, âgés entre 6 et 12 ans, de se plonger dans l'exposition grâce à un livret jeu qui décline de façon ludique la découverte de la vie de ces moines-chevaliers.

Déjà proposée en 2006, cette exposition a été entièrement repensée par une scénographique qui fait aussi la part belle au trésor des Templiers.


Belga