L'Opéra national de Paris rejoint l'Institut Culturel de Google

Le Palais Garnier peut désormais se visiter depuis le portail internet de l'Institut Culturel de Google
Le Palais Garnier peut désormais se visiter depuis le portail internet de l'Institut Culturel de Google - © ©abadesign/shutterstock.com

L'Institut Culturel de Google et l'Opéra national de Paris annoncent un partenariat qui se traduit par l'ouverture des portes du Palais Garnier sur internet. L'exposition ainsi mise en ligne comprend pour le moment une visite virtuelle au sein de l'établissement, une photographie du plafond peint par Marc Chagall dans les moindres détails ainsi que des images des différentes Étoiles du Ballet de l'Opéra, de 1940 à aujourd'hui.

La technologie de Google Street View permet de déambuler dans le Palais Garnier et d'y découvrir certains endroits traditionnellement fermés au public, comme ses toits, sa bibliothèque ou encore son fameux lac.

Toutefois, le point d'orgue de cette exposition virtuelle est l'oeuvre monumentale de Marc Chagall, installée au plafond de la salle de spectacle et accessible en ultra haute résolution depuis la plateforme. Cinq personnes se sont relayées pendant trois jours et trois nuits consécutifs pour photographier l'oeuvre d'environ 240 m2.

Il est également possible d'y retrouver des images de 83 des Étoiles du corps de Ballet qui ont marqué l'histoire de l'Opéra national de Paris.

Le Palais Garnier rejoint sur l'Institut Culturel de Google de nombreux autres monuments français, comme les châteaux de Versailles, Chambord et Vaux-le-Vicomte, les Musées D'Orsay, de l'Orangerie, des Arts et Métiers, du Quai Branly ou encore la tour Eiffel.

 

AFP Relax News

 

 

Et aussi