L'oeuvre gravée de Paul Delvaux mise aux enchères à Bruxelles

Paul Delvaux
Paul Delvaux - © BELGAIMAGE

La maison de ventes aux enchères Cornette de Saint Cyr Bruxelles mettra en vente le 7 juin prochain l'ensemble de l'oeuvre gravée de Paul Delvaux par Mira Jacob, rassemblée par le médecin, collectionneur et mécène belge John Robert, ami intime de l'artiste, indique mercredi la maison d'enchères dans un communiqué.

C'est en 1967 que le docteur Robert fait l'acquisition de sa première oeuvre de Paul Delvaux, précise la maison de ventes aux enchères. Les deux hommes se lieront d'amitié et se croiseront fréquemment lors de dîners donnés par Mira Jacob, la propriétaire de la galerie Le Bateau-Lavoir à Paris.

Le docteur Robert y acquerra ainsi la totalité de l'oeuvre gravé de Paul Delvaux réalisée entre 1966 et 1976, soit 92 gravures au total. Le collectionneur et mécène belge poussera même le raffinement jusqu'à acquérir les mêmes versions d'une planche, en noir, en sanguine et en couleur, précise la maison Cornette de Saint Cyr.

C'est "un ensemble unique et exceptionnel, dans un état de conservation remarquable" qui sera dispersé le 7 juin prochain à Bruxelles, indique la maison Cornette de Saint Cyr. L'estimation basse de la vente s'élève à 182.000 euros.